
La mémoire fonctionne comme le passage sur une nouvelle piste, encore et encore jusqu’à ce qu’aucune mauvaise herbe ne repousse pour obscurcir ce passage , qui vous relie à d’autres pistes et qui dans le même temps raccourcit votre parcours.
Garcia Akaffou
Nous la sollicitons à chaque instant de notre vie, et grâce à elle nous nous rappelons, obtenons nos certificats et diplômes ,arrivons à formuler des phrases, écrivons des articles, ou encore racontons des histoires et bien plus.
La mémoire est l’une des nombreuses fonctions que le cerveau par le biais d’un réseaux de neurones met à notre disposition. Avoir une bonne mémoire rend confiant,et efficace pour effectuer des tâches plus rapidement.
Si vivre dans un environnement bienveillant favorise un très bon apprentissage, l’attention , l’association et la consolidations sont les trois étapes pour une mémorisations facile.
Avant d’apprendre une activité, de nouvelles compétences , une histoire , ses leçons ou des formules ; il faut sentir la nécessité d’une telle connaissance pour son projet. En d’autres termes savoir le bien fondé avant de se lancer. Une fois cette condition respectée il sera facile d’aller plus loin dans la démarche pour une maîtrise.
Que nous faut-il pour apprendre et retenir plus facilement ?
L’Attention
C’est la concentration de l’activité mentale sur un objet
L’association
à cette étape il s’agira de créer des relations avec les objets présents dans notre environnement et facile à mémoriser, le plus souvent des rebus et des phrases mnémotechniques .
La consolidation
La consolidation est une phase très importante où la répétition active des nouvelles informations au moyen d’exercices et d’autres procédés , comme les jeux permettent de bien garder , entretenir et de restituer les informations reçues .
Comment fonctionne la mémoire ?
La mémoire fonctionne comme le passage sur une nouvelle piste, encore et encore jusqu’à ce qu’aucune mauvaise herbe ne repousse pour obscurcir ce passage , qui vous relie à d’autres pistes et qui dans le même temps raccourcis votre parcours.
Bien que ces étapes si respectées conduisent à une mémorisation plus facile, il faut tout de même avoir une alimentation équilibrée, bien se reposer, faire du sport , faire la lecture régulièrement, jouer, prendre du plaisir à apprendre et avoir de la motivation.
Car il est très intriguant d’oublier d’aussitôt le nom d’une nouvelle rencontre, un mot de passe ou des tâches importantes. Le stresse prolongé et régulier endommage la mémoire également .Dans des cas trop répétés consultez un médecin