![](https://edukatoo.com/wp-content/uploads/2022/02/cover.jpg)
Vous entendez revenir certainement en boucle ce terme , lorsque vous êtes appelé à choisir un moyen numérique pour communiquer, s’agissant surtout d’ une messagerie instantanée ou un VPN . Si presque toutes les messageries instantanées inclurent ou prônent l’intégration du chiffrement bout en bout, cela nous pousse dans cette vidéo à vous définir le chiffrement de bout en bout, son fonctionnement , ses contraintes et comme d’habitude finir par des conseils de bonnes conduites numériques.
Qu’est ce que le chiffrement de bout en bout (End to end encryption E2EE)
Le chiffrement de bout en bout consiste à chiffrer les messages sur un dispositif pour que seul le dispositif auquel il est envoyé puisse le déchiffrer. Le message effectue tout le voyage entre l’expéditeur et le destinataire sous forme chiffrée.
![](https://edukatoo.com/wp-content/uploads/2022/02/illustreeeptp-1024x621.jpg)
Le principal avantage du chiffrement de bout en bout est qu’il restreint la transmission des données de façon à ce que seul le destinataire les voit.Cela garantit l’intégrité de vos échanges.
Comment cela fonctionne ?
Son fonctionnement se base sur la génération de paires de clés des deux personnes souhaitants communiquer , la clé publique du correspondant permettra de chiffrer les données à envoyer tandis que la clé privée sera utiliser pour déchiffrer les messages. Dans la pratique ces clés sont générées le plus souvent automatiquement, nos smartphones peuvent le faire à notre place ou bien même avec notre numéro SIM.
Le chiffrement de bout en bout a ses limites.
En utilisant le chiffrement de bout en bout, les données restent chiffréesjusqu’à ce qu’elles atteignent leur destination finale , on sait tout de même qu’il y a eu convesation entre vous et votre correspondant. Le serveur ne peut pas lire les messages mais sait que vous avez envoyé un message telle personne et à telle heure. Cela suscite l’attention lorsque vous communiquer avec une personne recherchée par le renseignement par exemple.
Pour éviter des calculs complexes de suppositions , plusieurs systèmes utilisent à la place du chiffrement de bout en bout ,
Le chiffrement en transit : ici les messages sont chiffrés par l’expéditeur, envoyés d’abord au serveur qui les déchiffre puis les rechiffre, et remis au destinataire qui les déchiffre à son tour. Le chiffrement en transit protège les informations pendant la transmission mais son utilisation permet au lien intermédiaire de la chaîne, le serveur, de voir le contenu. Cela peut être un problème suivant la fiabilité des propriétaires.
Vous n’êtes pas sans savoir que tout système ne peut garantir une sécurité exclusive ,imaginons que quelqu’un ait accès au dispositif que vous utilisez pour communiquer, cette personne pourra lire tous vos messages, rédiger en se faisant passer pour vous et au besoin transférer vos données ou même installer un logiciel espion.
Que faire alors ?
1 – Protéger vos appareils avec des codes PIN ou l’emprunte digitale si votre appareil inclut cette technologie,
2 – chiffrer vos dossiers et vos données sensibles,
3 – Faire des sauvegardes régulières de vos données,
4 – Mettre à jour ses applications et systèmes d’exploitations.
Enfin, même si vous prenez soin de bien protéger tous vos dispositifs, et que vous savez que personne ne peut accéder à vos messages depuis vos appareils, vous ne connaissez pas la situation du dispositif utilisé par la personne avec qui vous communiquez. Le chiffrement de bout en bout n’est d’aucune aide dans ce cas.
Malgré ces limites, le chiffrement de bout en bout est actuellement la méthode la plus sûre pour transférer des données confidentielles, et c’est pourquoi de plus en plus de services de communication l’adoptent.
Votre vie numérique est aussi votre vie, prenez en soin !