Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni attentes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Article 12 | Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948
La surveillance de masse adoptée voire imposée par des états pour garantir notre « sécurité » , est une décision qui s’oppose à un droit fondamental, le droit à la vie privée.
Cette décisions par conséquent fait planer également un risque de la liberté d’expression.
Préserver sa vie privée à l’air de l’exposition de soi, c’est un acte révolutionnaire .peu importe que vous ayez quelque chose à cacher.
Une affaire privée c’est ce qu’on ne veut pas que le monde entier sache ; un secret c’est ce qu’on ne veut pas que quiconque sache , La vie privée c’est la liberté de choisir ce qu’on dévoile au monde …la liberté.
Cet article présente une démarche simple à adopter pour chiffrer vos mails, qui par défaut transitent en texte clair par plusieurs nœuds (serveurs) conservant une copie avant de parvenir au destinataire.
Les outils
Pour chiffrer vos mails et mêmes vos données, nous ferrons usage de logiciels sous licences libres (Open source) et gratuits.
Ces logiciels sont :
-
PGP4WIN – pour créer vos clés publiques et privées
- Thunderbird une application de messagerie pour regrouper vos mails.
Mise en œuvre et configuration
Comprendre la cryptographie, la clé publique et privée
Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 Article 12